top of page

Notre chorale

Passionnés de chant choral, nous sommes une soixantaine venus de tous horizons.

Notre esprit de groupe est fait d’échanges, d’humour et de convivialité.

Le groupe 8.jpg
Un répertoire éclectique

Allant de la chanson française contemporaine aux standards de jazz ou de music-hall, avec des incursions dans le répertoire classique. En plus de 35 ans d’existence, notre groupe s’est enrichi grâce à l’apport de nos différents chefs (cheffes) de chœur.

 
L'envie de partager

Nous aimons partager ce plaisir de chanter ensemble au travers de manifestations et concerts, seuls ou accompagnés d’autres chœurs : Concerts de Noël, actions caritatives, apéros-concerts, concerts plus classiques, rencontres entre chorales…

WE_04_7.JPG
Les spectacles, notre ADN

Notre image de marque est liée très fortement aux différents spectacles que nous organisons et produisons régulièrement. Pour en garantir la qualité et l’originalité, nous nous entourons de professionnels : à côté de notre chef de chœur, Maxime Guyot, nous bénéficions des compétences d'une pianiste, Mélie Delarbre et d’une metteure en scène Michèle Meftah.

Selon le projet que nous travaillons, d'autres artistes sont appelés à nous rejoindre : musiciens, danseurs…

Maxime Guyot, chef de chœur

Michèle Meftah, chorégraphe
et metteure en scène

Maxime-portrait.jpg

C’est en 2010, lorsqu’il rejoint un projet choral adapté de l’opéra rock Les Misérables que la vie musicale de Maxime commence réellement. Cette première expérience de la polyphonie chorale va le pousser à étudier la théorie musicale, à écrire des arrangements pour chœur, à apprendre la direction chorale, le tout en autodidacte.

Il dirigera différents groupes tout en poursuivant ses études d’ingénieur. Il continue à se former via plusieurs stages de direction chorale. En 2017, des évènements majeurs vont orienter définitivement son choix : la création du groupe Diapa’song, des responsabilités plus importantes de chef de pupitre à la chorale de la faculté puis d’assistant du professeur de direction, des travaux de gravure de partitions pour orchestre symphonique. Il obtient son diplôme de licence en musicologie en juin 2019 avec la mention Très Bien.

C’est au cours de l’année 2021 qu’il rejoint la Croch’Cœur en tant que chef de chœur. Très vite, il propose un nouveau répertoire dont il assure les arrangements. Chef de plusieurs chorales, il s’est fait une place dans le monde du chant choral. Ses activités vont de la direction chorale à l’écriture d’arrangements pour chœur et orchestre, et à la composition pour orchestre.

Michèle.jpg

"Ce qui m'intéresse c'est l'émotion qui passe entre les choristes sur scène et le public dans la salle, c'est le dialogue entre la musique et le mouvement. Avec une chorale, le travail de la mise en scène porte surtout sur la théâtralité et la mise espace du corps afin que les choristes trouvent une position qui leur soit propre et juste, qu'ils soient vrais et que l'ensemble soit fort. Pour chaque spectacle, je souhaite qu'ils gardent leur enthousiasme et leur sincérité."

 

Avec plus de trente années dédiées à la passion de la danse, Michèle Meftah porte en elle une expérience et une pratique enrichies par de nombreuses collaborations auprès de grands noms de la scène contemporaine.

 

Directrice artistique de la Compagnie de l’Atelier, Michèle Meftah a mis un point d’honneur à promouvoir la création chorégraphique au sein de la région Lorraine tant par les thèmes qu’elle aborde dans ses réalisations que par le travail qu’elle réalise sur la scène locale. De nombreux échos à cet enracinement se retrouvent dans les créations de la Compagnie de l’Atelier. Elle a collaboré, entre autres, à la mise en scène ainsi qu’aux parties chorégraphiques du spectacle ʺLes Enfants du Charbonʺ.

Elle anime également de nombreux ateliers de pratiques artistiques dans les collèges et lycées.

 

Michèle Meftah nous accompagne depuis 22 ans. Après 7 spectacles mis en scène, elle intervient régulièrement dans nos week-ends pour un travail de mise en scène et d’expression corporelle.

bottom of page